Les Pertes blanches : qu’est-ce que c’est ? Vous avez peut-être remarqué ces pertes blanches dans le fond de votre culotte et vous voulez les stopper ? Aujourd’hui La Minette vous explique tout !
Les pertes blanches : qu’est-ce que c’est ?
Les pertes blanches ou leucorrhées sont des sécrétions physiologiques de couleur blanches, ou transparentes, inodores, produites par le vagin et l’utérus. Ces écoulements sont naturels et sont présents quelques années avant l’arrivée des premières règles jusqu’à la ménopause. Il faut savoir que toute personne ayant un utérus a des pertes, qui varient tant au niveau de la quantité que de la texture.
Comment je fais pour les arrêter ?
Avoir des pertes blanches est tout à fait normal et naturel ! Il est possible d’en avoir tous les jours. Les pertes blanches ont un rôle important : elles permettent de lubrifier et nettoyer le vagin en éliminant les cellules mortes et les débris microbiens. Donc on ne cherche en aucun cas à les supprimer ! Le vagin s’auto nettoie grâce aux pertes, donc on ne fait pas de douches vaginales. De plus, ces pertes permettent une hydratation permanente et facilitent la montée des spermatozoïdes en jouant le rôle de lubrifiant. En bref, elles protègent l’équilibre de la flore.
Comment savoir si elles sont normales ou anormales ?
Tout va bien :
- Couleur : blanchâtres ou transparentes.
- Texture : fluide ou épaisse en fonction du moment du cycle.
- Odeur : aucune
Il y a un problème :
- Couleur : jaunâtres, verdâtres, rosées.
- Texture : mousseuse, grumeleuse, collante, particulièrement épaisse.
- Odeur : peu agréable.
- Démangeaisons, brûlures.
En cas de problèmes, il faudra consulter afin de trouver un traitement adapté.
Comment éviter les infections ?
Afin d’éviter un déséquilibre ou une infection, il y a quelques gestes à connaître pour s’assurer une bonne hygiène intime : ne pas abuser des toilettes intimes, penser à utiliser un savon à PH neutre pour se laver et privilégier les sous-vêtements en coton, qui vont limiter les irritations. Pour les protections hygiéniques, il vaut mieux utiliser une culotte menstruelle en coton bio, afin d’éviter les irritations.