Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. 28 jours durant lesquels vont s’enchainer différentes phases et ainsi différents symptômes, différentes émotions. Bref, pas facile de jongler avec ce cycle . On vous explique tout, pour ainsi mieux comprendre son corps et son cycle.
Les 4 phases du cycle menstruel
Le cycle menstruel est composé de 4 phases différentes, qui se déroulent sur en moyenne 28 jours :
- La phase menstruelle
- La phase folliculaire
- La phase ovulatoire
- La phase lutéale
De nombreuses personnes utilisent des moyen mnémotechniques pour les retenir comme les 4 saisons. Gaëlle Baldassari, compare le cycle à une séance de surf.
La phase menstruelle :
Cette phase correspond aux règles. Elle démarre au début des saignements et se fini au dernier jour des règles. Lors de cette période, nous avons en général besoin de calme, de retrait, d’écouter son corps. Souvent, on se sent fatiguée, vulnérable, l’énergie n’est pas forcément au rendez-vous. Bref, on a besoin de temps pour soi. L’idée est donc de prioriser son confort et le calme. Vous l’aurez compris, on sort la bouillotte, son plaid et sa meilleure série Netflix ou son meilleur livre.
Cette phase est comparée à l’hiver, ou encore à la phase de la Sorcière.
La phase folliculaire :
Il s’agit de la phase de maturation du follicule qui donnera lieu à l’ovulation. C’est la phase qui suit celle des menstruations. Le taux d’oestrogène augmente considérablement. En général, l’énergie remonte, on se sent dynamique, capable de tout ! Cette période est propice à la séduction, au sport, à la communication, à la sociabilité.
Cette phase est comparée au printemps, ou encore à la phase de la Vierge.
La phase ovulatoire :
Cette phase correspond à la libération de l’ovocyte autrement dit l’ovulation entre le 14ème et le 16 ème jour du cycle en général. L’énergie est au rendez-vous, on se sent épanouie, on a envie de créer du lien, on est communicante, patiente, sociable. Il est possible de ressentir le besoin d’aider, de prendre soin des autres, de protéger. Bref, c’est le moment de sortir, de voir sa famille, ses ami.e.s !
Cette phase est comparée à l’été, ou encore à la phase de la Mère.
La phase lutéale :
Il s’agit de la phase qui suit l’ovulation. Cette phase est marqué par la double sécrétion d’œstrogènes et de progestérone. Globalement, il ne faut pas trop nous embêter, on sera plus sensible, créative et émotive. Les sens sont en éveil tout comme l’intuition. Cette phase est aussi synonyme de libido forte. Cette phase invite à se tourner vers l’intérieur puisque l’énergie baisse et le SPM peut apparaitre.
Cette phase est comparée à l’automne ou encore à la phase de l’Enchanteresse.
L’impact de ses différentes phases :
Comme on l’a vu, ces différentes phases ont un impact sur l’énergie, sur notre humeur, nos envies, mais elles ont aussi des impacts sur notre corps, que l’on ne perçoit pas forcément comme :
- Variation de la température corporelle
- Variation des sécrétions hormonales
- Fluctuation du poids
- Fluctuation de la poitrine
- Variation des sécrétions vaginales
- Changements des perceptions sensorielles ; la vue, l’audition, l’odorat, …
- Rétention d’eau
Ces phases entrainent des changements qu’il est important de connaitre afin de mieux vivre son cycle, mais aussi pour apprendre à accepter les moments de bas, les moments où l’on a pas envie, plutôt que de les subir et de se forcer, pour au final en payer les conséquences plus tard. Certaines personnes seront bien évidemment plus sensibles à ces variations, et seront plus ou moins touchées que d’autres. Comprendre son cycle permet de l’apprivoiser et d’en faire une force et un allié, plutôt qu’un ennemi. Ainsi, durant les différents phases, des activités seront plus adaptées que d’autres. À vous de vous écouter, de comprendre et de trouver le rythme qui vous conviendra.