Vous ne savez pas quand tombent vos prochaines règles et il vous arrive très souvent de vous faire surprendre par leur arrivée ? Et si vous suiviez vos règles avec une application ? La Minette vous explique !
Qu’est-ce qu’une application pour suivre ses règles ?
Comme son nom l’indique, cette application va vous permettre de suivre votre cycle menstruel. En général, on vous demande quelques infos, sur la durée de votre cycle, la durée de vos règles, etc. Le premier jour de vos règles il suffit de le renseigner dans l’application et cette dernière va déterminer vos prochaines semaines de règles ou encore, votre ovulation en fonction des informations renseignées. Plus les cycles passent et plus les infos seront précises. En fonction de l’application, il est également possible de choisir les symptômes, les douleurs, les relations sexuelles, l’humeur, l’appétit et autres informations. En bref, cette application vous aidera à anticiper et mieux gérer vos règles.
Une multitude de choix
En terme d’applications de suivi des règles, le choix est vaste ! Les stores en proposent une multitude. Le tout est de savoir laquelle choisir. Il existe différentes applications dont les plus connues sont Moonly, Flo, Clue, Glow, My Cycle Period, …
En général ces applications sont gratuites et certaines proposent une version “premium” payante. En fonction des applications, la version premium permettra d’accéder à des conseils, des articles de blog, des fonctionnalités plus avancées.
Certaines applications seront plus adaptées en fonction de certaines situations. Par exemple, Moonly est plus adaptée pour les personnes qui pratiquent la symptothermie. Cette appli permet de suivre sa température, sa glaire cervicale, des indications sur le col de l’utérus. Flo, par exemple, est adaptée pour les personnes qui souhaitent tomber enceinte. Clue, est très connue et est simple d’utilisation. Les applications pour montres connectées proposent aussi cette option en fonction des marques.
Quel intérêt d’utiliser une application pour suivre ses règles ?
Il peut être intéressant d’avoir ce genre d’application si on est du genre à oublier ses règles, ou à se faire surprendre par leur arrivée. Les applications envoient en général une notification pour prévenir que les règles débarquent dans quelques jours. Cela permet de se préparer et d’anticiper.
Ce genre d’application peut aussi être utile pour les adolescentes et leurs premières règles, cela peut les aider à mieux comprendre leur cycle et à l’apprivoiser. Les personnes qui souhaitent tomber enceinte peuvent également y trouver un intérêt puisque ce genre d’application indique les périodes d’ovulation et les probabilités de tomber enceinte.
Cela peut également aider à suivre ses symptômes, pour éventuellement détecter une anomalie, voir si les cycles son réguliers, irréguliers, long ou courts mais également pour prévenir d’un retard de règles.
Est-ce indispensable d’utiliser une application ?
Toutefois, il n’est pas indispensable d’utiliser ce genre d’application. Certaines personnes utilisent la méthode simple et efficace de la croix dans le calendrier, ou encore des fleurs de cycle. Il est aussi possible de le notifier dans son calendrier de téléphone tout simplement. Les applications vont simplement permettre d’aller plus loin dans l’analyse et dans les informations. Il faut cependant bien noter que cela reste une application et que les analyses données comme les probabilités de tomber enceinte et les pics d’ovulation ne sont pas fiables à 100%. L’application n’est pas dans votre corps et seul l’analyse de votre propre corps vous permettra de le savoir réellement, avec la méthode de la symptothermie. Une application n’est donc pas un moyen de contraception !
Attention tout de même, certaines applications recueillent les données personnelles. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer.