Les pertes blanches : un sujet que l’on évoque très peu souvent et étant presque aussi tabou que les règles. Et pourtant, c’est un sujet très intéressant, pouvant nous donner des indicateurs sur notre santé. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ces pertes.
Qu’est-ce que les pertes blanches ?
Les pertes blanches ou leucorrhées sont des sécrétions physiologiques de couleur blanches, ou transparentes, généralement inodores, produites par le vagin et l’utérus. Ces écoulements sont naturels et sont présents quelques années avant l’arrivée des premières règles jusqu’à la ménopause. Il faut savoir que toute personne ayant un utérus a des pertes, qui varient tant au niveau de la quantité que de la texture.
À quoi servent t’elles ?
Les pertes blanches ont un rôle essentiel ! Elles permettent au vagin de s’auto-nettoyer en évacuant les cellules mortes, la sueur et les germes. Un système qui est plutôt bien fait, puisque rappelons-le ; on ne nettoie pas l’intérieur de son vagin, afin de préserver sa flore vaginale ! Ces pertes permettent également une hydratation permanente, de protéger des attaques extérieures et permettent une lubrification vaginale, lors de rapports sexuels. En quelque sorte, les pertes blanches sont un lubrifiant naturel. Elles facilitent l’entrée dans le vagin, ainsi que la montée des spermatozoïdes dans le col de l’utérus.
L’équilibre de la flore est donc protégé grâce aux pertes blanches. Grâce à ces dernières on peut savoir si on a une mycose, un déséquilibre ou une infection.
Quand apparaissent les pertes blanches ?
En général, les pertes blanches arrivent avant l’apparition des règles chez les jeunes filles et suivent les femmes tout au long de leur vie hormonale. Au cours de la vie, elles peuvent changer de couleur, de texture :
- Avant les règles : elles deviennent plus épaisses et plus abondantes.
- Pendant l’ovulation : elle sont plus transparentes, fluides, abondantes.
- Pendant la grossesse : cette dernière peut provoquer des pertes beaucoup plus importante.
Comment savoir si mes pertes sont normales ou anormales ?
Lorsque tout va bien :
- Les pertes sont blanchâtres ou transparentes.
- La texture est fluide ou épaisse en fonction du moment du cycle.
- Il n’y a pas d’odeur.
Lorsqu’il y a un problème :
- Les pertes sont jaunâtres, verdâtres, rosées.
- La texture est mousseuse, grumeleuse, collante, particulièrement épaisse.
- Il y a une odeur peu agréable.
- Il peut y avoir des démangeaisons, des brûlures.
Ces signes peuvent révéler une infection ou une mycose vaginale. Il sera alors nécessaire de consulter pour obtenir un traitement adapté.
Comment traiter les pertes blanches ?
Étant donné qu’il s’agit d’un phénomène naturel, il n’y a pas de remèdes à proprement parler. Mais, si une pathologie est liée, un médecin vous prescrira le traitement adapté. En tout cas, essayez de ne pas abuser des toilettes intimes, pensez à utiliser un savon à PH neutre pour vous laver et privilégiez les sous-vêtements en coton, qui vont limiter les irritations et privilégier les culottes menstruelles pendant vos règles.