La Marque

La Minette

En créant La Minette, il nous tenait à cœur de construire une marque respectant des valeurs importantes à nos yeux.

Notre objectif est d’être une marque responsable, engagée pour l’environnement et pour la femme.

Afin de rester cohérent, notre désir est de proposer un produit respectant au maximum ces valeurs, de la fabrication jusqu’à la distribution. Certes, nous pouvons toujours améliorer le processus de fabrication et notre produit, c’est pourquoi nous réfléchissons chaque jour à comment diminuer son impact écologique.

Le choix des tissus

Nous nous efforçons de choisir des tissus les plus sains possible et sourcé au plus près de notre pays. Nous importons le fil de coton GOTS de Turquie et tout est tissé en France. Nos tissus sont labellisés «Oeko-tex» et «Gots». C’est une garantie fiable pour le consommateur, de l’origine biologique du textile qu’il achète.

La fabrication Française

Depuis le début, notre volonté est de fabriquer notre produit en France. Nous travaillons avec des entreprises françaises, du tissu jusqu’au packaging. Un choix qui nous a semblé évident, pour des raisons écologiques mais également pour le respect du savoir faire français ; une valeur qui nous tient à coeur. Chez La Minette, nous croyons en l’avenir du secteur textile en France et nous souhaitons encourager ce mouvement.

L’écologie

L’écologie est une valeur centrale chez La Minette. C’est pourquoi nous avons longuement recherché les matières ayant l’impact le plus faible en terme de production et de culture. Notre coeur absorbant est en fibre d’eucalyptus, une matière peu énergivore. Nous ne souhaitons pas travailler avec le bambou puisque ce dernier participe grandement à la déforestation et demande une grande quantité d’eau pour sa culture.

Notre packaging est 100% biodégradable et fabriqué avec des matières recyclées. Nous avons fait le choix de le limiter au maximum afin de lutter contre le sur-emballage.

Transparence & honnêteté

Chez La Minette, nous n’avons rien à cacher, nous souhaitons être une marque transparente sur la composition de nos produits ainsi que leur provenance. L’honnêteté est une valeur qui nous tient à cœur, nous ne souhaitons pas tromper les consommateurs.

Notre histoire

Derrière La Minette se cache une femme et un homme : Maëlla & Teddy.

Nous sommes partis voyager 1 an et demi en Nouvelle- Zélande, Vietnam et Thailande.

Un jour en Nouvelle-Zélande, nous avons appris qu’un vaccin permettant de prévenir le syndrome du choc toxique allait voir le jour. Une aberration pour nous, qui avons tout de suite pensé :

« Si un problème existe, pourquoi ne pas en éliminer la source ? »

Le débat est lancé, nous discutons, tournons le problème, et découvrons des vérités accablantes sur les protections hygiéniques qu’utilisent les femmes et qui les mettent en danger au quotidien à cause de la composition douteuses des tampons et serviettes.

La pollution fut le deuxième déclic. Le voyage nous a permis d’avoir une prise de conscience énorme sur la beauté de notre planète, de l’immensité du monde mais surtout de sa vulnérabilité.

Nous avons fait connaissance avec la pollution, avec ce fléau qu’est le plastique dans les océans et dans la nature. Bretons d’origine et sensibles à la cause environnementale, cette vision nous a brisé le cœur.

Autant de raisons qui ont fait germer une idée dans nos têtes : créer une culotte menstruelle. Le début d’une aventure commençait avec l’envie de révolutionner les règles.

Nous avons étudié le sujet en retour de voyage, avec comme ambition de créer une culotte menstruelle féminine, jolie, douce, confortable, saine mais surtout efficace. Tout en limitant l’impact écologique.

Alors bien sûr, ce dernier ne sera jamais de zéro mais nous pouvons toujours améliorer les choses, avec des petites actions au quotidien.

Rejoins la communauté La Minette !

Inscris-toi à la newsletter pour avoir les dernières nouvelles

0