Le cycle menstruel n’est pas une science exacte et tout n’est pas toujours réglé comme du papier à musique pour tout le monde. Certaines personnes connaissent des saignements en dehors de la période de règles. On appelle cela le spotting.
Le spotting, qu’est-ce que c’est ?
Le spotting (terme anglais se traduisant par tâche) désigne l’apparition de saignements vaginaux en dehors de la période de règles. Ces derniers sont reconnaissables car ils sont plus foncés, indolores et moins abondants.
Le spotting s’écoule goute par goute et non pas de manière régulière. Ce sang provient de la cavité utérine. Le spotting est généralement sans gravité et concerne de nombreuses personnes réglées.
Les causes :
En général le spotting est lié à un dérèglement hormonal. L’œstrogène et la progestérone (les deux hormones qui régulent le cycle) peuvent se désharmoniser et provoquer ces saignements. Différentes causes peuvent entraîner ce dérèglement :
- La contraception hormonale : pilule, implant, patch, anneau, stérilet hormonal contiennent un certain dosage en oestrogène et progestérone. Il est différent en fonction des contraceptions et même en fonction des marques. Il se peut que ce dosage ne soit pas adapté à votre corps provoquant alors le spotting. Le changement ou l’arrêt d’un moyen de contraception peut aussi en être à l’origine, votre corps devant se réadapter.
- La pré ménopause : le corps subit une transition hormonale cela pouvant être à l’origine du spotting.
- Les premières règles peut provoquer de légers saignements pendant plusieurs mois/ années. C’est le signe que les règles arrivent.
- La grossesse : généralement sans gravité il est conseillé de consulter en cas de saignements pendant la grossesses
- Le stress et les émotions peuvent déséquilibrer les hormones
- Le jet lag et les longs voyages : encore une fois le corps a besoin de s’adapter, cela peut le perturber et provoquer le spotting.
- Certaines maladies : fibromes utérins, IST, endométriose, polypes utérins. Si le spotting revient souvent ou se prolonge il est important de consulter.
Comment traiter le spotting ?
Le traitement du spotting dépendra bien évidemment de la cause. En effet, s’il est lié à la contraception, un changement de contraceptif sera a envisager. Au contraire, si il vient d’un fibrome ou d’un polype, un traitement chirurgical sera a mettre en place. Enfin, si cela est lié à une infection des médicaments pourront être prescrits. Dans tous les cas, une consultation sera nécessaire.
Dans tous les cas, si cela vous arrive, il est possible d’utiliser les culottes menstruelles en dentelle La Minette, afin de vous assurer une bonne protection et éviter d’avoir recours aux protections jetables.
Pour tout connaître les choses à savoir autour des règles, consultez nos autres articles :