Trouver le sommeil pendant ses règles n’est pas toujours des plus évidents. Crampes dans le dos et dans le bas du ventre, ballonnements, migraines, stress et tensions… Ce sont autant d’éléments qui pourraient venir perturber votre sommeil, déclenchant ce que l’on appelle l’insomnie menstruelle.
Qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir ou de réveils nocturnes, ce type d’insomnie toucherait environ 30% des femmes au moment des règles, selon les informations de la National Sleep Foundation. Il existe pour autant certains conseils à mettre en pratique au plus vite pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil pendant les règles.
1. La température idéale
Pendant les règles, la température corporelle évolue et augmente de quelques degrés. Pour autant, au moment du coucher, notre température corporelle doit normalement diminuer, pour nous permettre de nous endormir plus rapidement. Pour parer à cette augmentation de température, mieux vaut limiter la température de votre chambre pendant vos règles, et éviter de trop vous couvrir.
2. Une protection adaptée
Pour passer une nuit de sommeil sans réveil, mieux vaut choisir une protection qui pourra vous accompagner tout au long de la nuit, sans risque de fuites ! En faisant le choix des culottes de règles, vous n’aurez plus à vous réveiller dans la nuit pour vous assurer que vos serviettes vous protègent suffisamment, ou craindre le choc toxique qui peut être engendré par le port des tampons. Que ce soit chez vous, en vacances ou chez des amis, vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles, sans crainte de fuites, même en cas de flux abondant.
3. Un repas sain et léger
Pour bien dormir, il est conseillé d’opter pour un repas sain et léger, une recommandation que vous devriez d’autant plus appliquer pendant vos règles, si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil. Un repas trop lourd et riche en calories pourrait accentuer vos crampes et ballonnements, des douleurs qui ne vous aideront pas à trouver le repos. La consommation d’alcool n’est pas non plus des plus recommandée.
Comme nous l’évoquions plus tôt, un repas trop riche peut également avoir un impact sur la température de votre corps, qui ne pourra pas diminuer au moment du coucher pour cause de la chaleur générée pendant la digestion trop lourde. Le soir, optez pour un repas léger, facile à digérer !
4. Un lit et un matelas confortables
Bien sûr, profiter de bonnes nuits de sommeil passe également par le choix d’un matelas confortable. D’autant plus au moment des règles, où vos crampes et autres douleurs pourraient accentuer l’inconfort généré par un lit qui manquerait de confort. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas de qualité, qui vous aidera à profiter de nuits de sommeil reposantes et sans douleur, pendant et en dehors de la période de vos règles.
5. Une pause détente pour trouver le sommeil plus facilement
Au moment de l’apparition des règles, l’organisme diminue la sécrétion d’oestrogènes et de progestérone, ce qui peut parfois chambouler nos émotions, et accentuer les tensions, le stress, et autres émotions négatives. Au moment du coucher, évitez les écrans et prenez le temps de vous détendre. Découvrez les bienfaits de la méditation, préparez-vous une tisane aux effets relaxants ou profitez de quelques minutes de lecture – de quoi retrouver votre sérénité avant d’aller vous coucher.
6. Toutes en position fœtale pour réduire la douleur des crampes !
Saviez-vous que la position fœtale est la position la plus recommandée par les gynécologues pour réduire les douleurs générées par les règles ? Qu’il s’agisse de douleurs musculaires, de crampes et d’inconforts variés, ce sont autant de douleurs qui pourraient impacter la qualité de votre sommeil, en vous empêchant de vous endormir correctement. En position fœtale, vos muscles abdominaux sont détendus, ce qui aide à diminuer vos douleurs.
Et vous, quels sont vos conseils et vos habitudes pour limiter les problèmes de sommeil pendant vos règles ?
Source : Hypnia
Pour tout savoir sur les pratiques à avoir pendant les règles, lisez nos autres articles