L’anémie est un problème de santé fréquent. Il s’agit d’une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Les causes peuvent être variées, ici nous nous intéressons à l’anémie liée aux règles.
Qu’est-ce que l’anémie ?
Selon le site de l’assurance maladie, l’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Les causes sont multiples mais la carence en fer est la plus fréquente. L’anémie peut aussi être fréquemment liée à une carence en vitamines B12, ou B9.
Quels sont les symptomes d’une anémie ?
Une anémie légère ne donne pas forcement de symptômes. En revanche, si l’anémie s’aggrave il est possible de faire face à ces symptômes :
- Paleur
- Fatigue qui persiste
- Palpitations cardiaques
- Maux de tête
- Vertiges et étoudissements
- Essoufflement à l’effort et au repos
- Difficulté à se concentrer ou se souvenir
- Difficulté à lire
- Manque de motivation et d’entrain
- Difficulté à faire ses activités habituelles
Si vous avez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter, car une anémie installée depuis longtemps peut entrainer des conséquences cardiaques ou pulmonaires.
L’anémie pendant les règles
L’anémie touche plus souvent les femmes. En effet, les femmes souffrent plus souvent de carences que les hommes, notamment en fer. Et cela a une raison : les règles. Et oui, tous les mois, nous perdons une certaine quantité de sang et donc nos réserves de fer diminuent. Notamment, si l’on souffre de règles abondantes ou longues. Les saignements importants finissent pas entrainer une carence en fer.
Comment éviter l’anémie et augmenter son taux de fer ?
Si vous souffrez d’anémie à cause de carences en fer, le premier facteur sur lequel il faudra jouer est l’alimentation. En effet, ce que nous mangeons, nous apporte plus ou moins de fer. Vous pouvez en trouver dans le soja, le thym, le boudin, et dans de nombreux autres aliments.
Ensuite, il faudra adopter une alimentation anti-inflammatoire, car l’inflammation chronique perturbe l’absorption du fer. Il faudra également ajouter une source de vitamine C. Côté boisson, évitez le thé, les infusions le café, le chocolat et le vin rouge pendant le repas. Un médecin pourra également vous prescrire un complément alimentaire en fer.