L’aménorrhée se définit par une absence totale de règles de plus de 3 mois. À quoi cela est-il du ? Quels sont les traitements ainsi que les causes ? Nous vous expliquons tout !
Qu’est-ce que l’aménorrhée ?
L’aménorrhée se définit par une absence totale des règles de plus de 3 mois chez une personne non-ménopausée. Il faut savoir qu’elle touche entre 2 à 5 % des femmes. Tout arrêt des règles pendant plus de 3 mois est ainsi considéré comme anormal.
Il existe deux types d’aménorrhée :
- La primaire : est la non-apparition de règles chez une personne n’ayant jamais eu ses règles.
- La secondaire : est la disparition des menstruations chez une personne non-ménopausée.
Il faut savoir que la grossesse, la lactation, et la ménopause provoquent l’arrêt des règles. Si un arrêt de règles n’est pas lié à une de ces raisons, il sera important de consulter. En effet, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une aménorrhée secondaire :
- Causes générales : tuberculose, cirrhoses, insuffisance thyroïdienne, prise de certains médicaments, etc.
- Causes utérines : tuberculose génitale, séquelles liées à un avortement ou à la suite d’une intervention des fibromes utérins, etc.
- Causes ovariennes : tumeurs, ménopause précoce, etc.
- Causes hypophysaires : sécrétion excessive de prolactine par l’hypophyse
- Autres causes : choc émotionnel, stress, arrêt de la pilule, carences nutritionnelles, anorexie, excès de poids, pratique intensive de sport, le syndrome des ovaires polykystiques ou encore le diabète,…
Est-ce grave ?
Le plus souvent, cette absence de règles est bénigne, mais il est important de consulter pour en déterminer la cause exacte. Des tests seront ainsi effectués afin de diriger vers le bon traitement. Dans la plupart des cas, il suffit de patienter pour retrouver ses règles. Sinon, un traitement hormonal, chirurgical ou psychologique peut-être envisagé en fonction des causes.
De plus, pour l’aménorrhée primaire, si les règles ne surviennent pas vers 16 ans, une consultation gynécologique est importante. Les causes peuvent être génétiques, ou de sources différentes. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a pas de généralité pour l’âge d’apparition des premières règles.
Il faut savoir que l’aménorrhée est un sujet complexe pouvant avoir des sources différentes. De ce fait, cet article est incomplet, car le sujet est très vaste. Il est donc primordial de consulter si vous avez une aménorrhée.
Quels traitements ?
Il existe plusieurs traitements, puisque tout dépendra de la cause de cette aménorrhée. Le traitement pourra se faire via des médicaments ou bien par de la chirurgie, … L’important sera donc de consulter pour définir la cause.
Comment prévenir l’aménorrhée ?
Comme toujours, une bonne hygiène de vie permet de tenir l’aménorrhée à distance :
- Avoir une alimentation saine et équilibrée
- Maintenir un poids de santé
- Bien gérer son stress
- Pratiquer une activité sportive régulière, sans excès, ou alors avec encadrement